Avertir le modérateur

04 février 2010

LVDC 16 : la fausse pièce de 20 centimes

Ce lundi après-midi, à la pause (bien méritée) de 15h après deux difficiles heures de TP de… de quoi déjà ? Ah oui, deux difficiles heures de TP de Java (un TP sur les tests, le prof n’utilisait pas le même environnement de développement que nous et on a donc passé la majeure partie du temps pendant lequel j’étais attentif à résoudre un bug mineur dû à une fonctionnalité qui n’était pas tout à fait la même entre Eclipse et Netbeans). Bref, à la pause, mon binôme, Clément, me demande de la monnaie pour s’acheter un café. J’extirpe alors de ma poche une misérable pièce de vingt centimes (mais où est donc passée la grosse pièce de deux euros qui s'y trouvait hier ? ça alors…) et la lui tends. Mon deuxième binôme, Samuel, avec qui j’ai d’excellentes conversations - dont je ne vous ferai pas partager le contenu, sans quoi les logiciels de contrôle parental vous censureront mon blog - l’aperçoit et décrète : « elle est fausse. » Je dois dire ici – mais ce n’est que mon opinion – que mon Samuel adoré a parfois tendance à voir le mal partout. Je lui demande de s’expliquer, et il sort alors à son tour une pièce de vingt centimes et me montre par A+B que la mienne est fausse. Notez bien que comme la sienne était française et la mienne belge (enfin, soi-disant, après il est difficile de dire d’où provient la copie), nous n’avons pu comparer que le côté marqué 20 (je n’ai jamais été capable de déterminer si c’est pile ou face).

D’abord, la partie de cette face où le chiffre est écrit est en léger relief, de sorte qu’une ligne la sépare du bord de la pièce. Ensuite, les étoiles et les traits autour du dessin de l’Europe ne sont pas disposés exactement pareil sur les deux, et le dessin déborde un peu plus du côté droit sur la fausse. A ce stade de l’article, je vous conseille vivement de vous munir vous-même d’une pièce de vingt centimes, sans quoi vous risquez de ne pas bien voir. Enfin, la différence la plus importante – puisqu’elle permet d’affirmer que c’est bien ma pièce et non la sienne qui fausse – saute aux yeux quand l’on compare les dessins de l’Europe. Encore une fois, le terme Europe est imprécis : sur ma version, c’est le « continent » européen qui est représenté (jusqu’à une ligne verticale qui prolonge peu ou prou la frontière entre la Finlande et la Russie) ; sur la vraie pièce, les pays sont éclatés et seuls ceux de l’Union Européenne (à 15, soit avant l’élargissement) sont représentés. Ce qui semble plus logique, encore que l’on aurait pu se contenter des pays de la zone euro, même si la volonté politique derrière cela est d’inciter les autres pays membres à adhérer à l’Euro (mais quid des autres pays que l’on veut inciter à devenir membre et de l’UE et de la zone Euro ? Encore une fois c’est le bazar leur truc). Un examen sommaire de l’autre face montre la présence d’un sigle BE sous le A couronné. Il me semble que les pièces belges n’en ont pas, encore que cela eut été plus logique. Mais les Belges n’ont pas la même logique que nous, c’est bien connu.

Samuel et moi-même nous sommes demandés d’où pouvait provenir cette pièce. Nos soupçons se portent à ce jour sur un petit groupement de boutiques (boulangerie, kebab et téléphonie) dont j’ai déjà parlé dans un autre article sur ce blog, et qui a l’avantage de se faire souvent payer en liquide et a ainsi beaucoup d’occasion de rendre la monnaie.

Pour finir, et c’est la question qui m’obsède le plus, qui, mais qui a bien pu avoir l’idée de fabriquer de fausses pièces de vingt centimes ?

Commentaires

Est-ce que la machine à café l'a acceptée, au moins ?

Écrit par : Phil | 05 février 2010

Je n'ai pas essayé - je la garde, c'est un collector ! Et puis comme ça j'ai une preuve et je peux la montrer à tous mes amis ^^
Ceci dit, vu le comportement de la machine à café, je serais curieux... En effet, parfois elle avale des pièces sans les prendre en compte, elle ne rend jamais rien...
Mais surtout, on met les 80c (ou une pièce de un euro, carrément), et on appuie plein de fois sur le bouton... et on vide la machine ! Jackpoooooot !

Écrit par : Charles | 05 février 2010

Rigolo, je suis tombée une fois sur une fausse pièce - de 1 euro il me semble. Pareil je m'étais jurée de la garder, jusqu'à ce que l'appel de la nicotine ne finisse par me convaincre d'arnaquer mon marchand de tabac avec...

Écrit par : Maille | 23 juin 2010

Salut !

Pour ton information, le design de la face commune des pièces a changé en 2007.

À mon avis, tes deux pièces sont vraies, mais elles ont été fabriquées l'une avant et l'autre après le changement de dessin.

Pour en être sûr, il faudrait que tu postes une photo des pièces en question.

En attendant, tu peux les comparer avec :
* Nouvelle version : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:EUR_0.20_%282007_issue%29.png
* Ancienne version : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:CO20CENT_50SV.JPG

Écrit par : Peter Potrowl | 13 août 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu